Acceuil > Tarifs et financement > Aide financière

Aide financière

Chèque Emploi Service Universel

Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne – loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le Chèque emploi service universel est en vigueur depuis le 1er janvier 2006.

C’est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne.

Le Cesu préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est financé en tout ou partie par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale,…Il sert à rémunérer un salarié à domicile, une assistante maternelle agréée, un prestataire de service ou une structure d’accueil (crèche, halte-garderie, …). En cas d’emploi d’un salarié à domicile, le particulier doit déclarer sa rémunération sur Internet (www.cesu.urssaf.fr) ou au moyen du volet social CESU.

La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

Est une aide financière qui s’adapte en fonction de votre situation. Elle est versée aux parents pour les aider à faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’enfant(s) dans la famille.

Selon votre situation et vos besoins, la Caf peut vous verser :

Pour effectuer une simulation et obtenir plus d’informations www.mon-enfant.fr

Allocation Personnalisé d’Autonomie :

Il s’agit d’une aide personnalisée aux personnes âgées (plus de 60 ans) résidant à domicile ou en établissement. Cette aide a deux objectifs :

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées confrontées à une perte d’autonomie, en permettant de rémunérer des services pour la prise en charge de leur dépendance.
  • Son contenu et son montant sont calculés en fonction du degré de perte d’autonomie, et de l’environnement familial.

« Pour plus d’information, cliquez ici »

Allocation Compensatrice Tierce Personne :

Elle sert à rémunérer une aide à domicile pour les actes essentiels de la vie quotidienne. Elle s’adresse aux personnes de 20 à 60 ans présentant un handicap reconnu par la CDAPH de plus de 8.

Montant : de 411,63 € à 823,28 €

« Pour plus d’information, cliquez ici »

Prestation de Compensation du Handicap :

Il s’agit d’une prestation qui couvre différents besoins : aide technique, aide humaine, aide à l’aménagement (véhicule, logement, surcoût du transport).

Cette prestation concerne les adultes âgés entre 20 et 60 ans qui génère un handicap de façon définitive ou pour une durée prévisible supérieure d’au moins un an.

« Pour plus d’information, cliquez ici »